Paris, le 9 décembre 2016

Sommet de l’Initiative du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert du 7 au 9 décembre 2016

En marge de sa participation aux travaux du sommet de l’Initiative du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert qui se tient à Paris du 7 au 9 décembre 2016, M.Driss Merroun, Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration par intérim a présidé avec M. Rolf Alter, Directeur de la Gouvernance publique et du Développement Territorial à l’OCDE, le Vendredi 9 décembre 2016 , le séminaire technique sur le Gouvernement Ouvert à l’échelle locale.

Ont pris part à ce séminaire des ministres de la région MENA, les représentants du gouvernement local de l’Amérique latine, de l’Espagne, de l’Allemagne, les Présidents de communes locales de la région MENA, les représentants des régions, les représentants de la société civiles, les représentants des associations locales et les experts de l’OCDE.

L’objectif de ce séminaire a été de présenter les expériences des participants en matière du gouvernement ouvert à l’échelle locale et de mener une réflexion sur le renforcement du gouvernement ouvert au niveau local et sur les efforts entrepris pour renforcer le processus de décentralisation et de déconcentration administrative, notamment en matière de participation citoyenne à l’élaboration des politiques publiques et à la fourniture de service, de transparence et d’accès à l’information et du budget ouvert.

Lors de son allocution le Ministre a souligné l’importance de créer des opportunités économiques au niveau local et de regagner la confiance des citoyens pour participer dans le processus d’élaboration des politiques publiques et la réalisation des projets de développement territoriaux.
Le Ministre a ajouté que dans ce cadre, le Maroc s’est engagé dans un vaste chantier de «régionalisation avancée » afin de contribuer au développement économique et social du pays par un renforcement de l’administration territoriale et de la démocratie locale.

M. Merroun a tenu également une réunion bilatérale avec M. Rolf Alter, Directeur de la Gouvernance publique et du Développement Territorial à l’OCDE qui a été consacrée à l’étude des moyens susceptibles de renforcer la coopération entre le Maroc et l’OCDE dans les domaines de la bonne gouvernance et du partenariat pour un Gouvernement Ouvert ainsi que le programme pays signé entre les deux parties le 22 juin 2015.