Sous le thème : « Valorisation des produits du terroir, levier de développement de l’économie sociale et solidaire », la Chambre  d’Agriculture de la région Draa-Tafilalet et la Direction régionale de l’Agriculture, en partenariat avec l’Agence nationale de développement des  zones oasiennes et de l’Arganier, le Conseil régional Draa-Tafilalet, le  Conseil provincial et le Conseil communal d’Er-Rachidia, ainsi que la Direction régionale de la culture, organisent le Salon régional des produit du terroir de la Région Draa-Tafilalet, à Er-Rachidia, du 2 au 5 mars 2017.

En terme de superficie, la Région Draa-Tafilalet vient en deuxième position, après celle de Laâyoune-Sakia El Hamra. Elle s’étend sur une aire géographique de 128.592 km². Elle dispose de nombreuses potentialités, surtout d’une grande assiette foncière avec des facilités offertes aux opérateurs économiques pour accéder, à travers des contrats de locations, aux terrains collectifs dans le cadre du plan Maroc Vert.

Par ailleurs, il y’a lieu de signaler que les deux-tiers environ de la superficie de la Région font partie de la réserve de biosphère des oasis du sud marocain (RBSOM de l’UNESCO). Imilchil et Amelago font partie des systèmes ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) de la FAO. Les deux lacs Isli et Tislit sont des sites d’intérêt écologique et biologique à forte concentration d’espèces végétales et animales endémiques…, etc.

La Région renferme également le parc national du Haut Atlas oriental, avec une biodiversité riche et diversifiée dont le cèdre de l’Atlas, le romarin, l’armoise blanche le thym et plusieurs autres espèces endémiques. Ses produits de terroir riches et variés, issus de plantes cultivées comme les dattes, les pommes, le safran, la rose de Megoune, l’huile d’olive, traduisent l’importance de la Région qui dispose de nombreuses potentialités agricoles.

Le Salon régional des produits de terroir est une aubaine pour les coopératives et groupements d’intérêt économique de la région, en vue de faire connaitre et de commercialiser leurs productions. En effet, selon le comité d’organisation, plus de 30.000 visiteurs sont attendus au Salon. Plus de quatre-vingt coopératives - dont une trentaine représentant les onze régions du Royaume - seront au rendez-vous pour commercialiser et faire connaitre leurs produits.

Parmi les produits de terroir qui seront exposés figure les dattes, le cumin, le miel, les amandes, l’huile d’argan, le safran, des dérivés du blé dur et autres produits à base de plantes aromatiques et médicinales. Le jus et le vinaigre de pommes, en plus des dérivés de la rose de Megoune, sont également présents au Salon.

La promotion de la diversité culturelle et la dimension africaine que Sa Majesté le Roi, Mohamed VI - que Dieu l’assiste, - ne cesse d’encourager, seront au cœur de cette grande manifestation socio-économique, à travers l’animation des soirées musicales à la place Hassan II au centre-ville d’Er-Rachidia, avec une participation de musiciens africains.

Des rencontres scientifiques sont également prévues pour mener des réflexions sur la valorisation et surtout la commercialisation qui constitue une grande contrainte au développement des produits du terroir de la Région.

Des sessions de formation au profit des coopératives et GIE, animées par des cadres des Offices nationaux du Conseil agricole (ONCA), de la Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et d’autres institutions, sont également prévues, en vue de contribuer au renforcement de capacité des producteurs.

Soyez nombreux à venir déguster les différents types du miel de la Région, le fromage de chèvre de Drâa, les amandes des montagnes, les dattes Mejhoul et autres variétés...

Venez surtout recevoir le meilleur cadeau que dispensent gratuitement les populations de la Région Draa-Tafilalet : le sourire !

Errachidia, le 26 février 2017

Hrou Abouchrif