Madame Hakima EL HAITE, Ministre Délégué Chargé de l'Environnement présidera  le 20 Mars 2017 au palais des Congrès à Ouarzazate, un atelier de lancement d'un projet important et structurant visant la revitalisation des agro-écosystèmes oasiens de la région de Drâa-Tafilalet. Ce projet baptisé "OASIL", vise à ce que les espaces oasiens soient productifs, attrayants et sains. De même, il œuvrera à soutenir et rendre plus résistants les moyens de subsistance des communautés locales. Ce Projet dont les partenaires sont le Ministère de l'Environnement, la FAO, le Ministère de l'Agriculture ( ANDZOA, ADA), et         l' INRA est financé par le FEM et sera piloté par le Ministère délégué chargé de l’Environnement et la FAO.

L'OASIL a l'intention de réaliser cet objectif en travaillant sur 4 composantes et en adoptant une approche intégrée du paysage qui est enracinée dans la participation à plusieurs niveaux, multi-secteurs et multi-parties prenantes et considère la capacité de charge de la base de ressources naturelles de l'agroécosystème oasien (Terres, eau, biodiversité).

Les 4 Composantes du Projet sont le Dialogue politique, la Planification et suivi, la Démonstration de plans de gestion et d'investissement agro-écosystémiques des oasis durables et intégrés qui seront mis en œuvre dans des écosystèmes oasiens pilotes dans au moins 2 sous-bassins de drainage. Une quatrième composante, assurera que les leçons et les pratiques exemplaires émanant du projet seront saisies et diffusées, tout en assurant un suivi et une évaluation efficaces du projet.

La Gouvernance du Projet sera assurée par un Comité Directeur du Projet qui sera Présidé par le Ministère Délégué Chargé de l'Environnement, un Directeur National du Projet et un Coordonateur national du Projet assurera le secrétariat du Comité ainsi que la Coordination de l'Unité de Gestion du Projet qui inclura tout les partenaires institutionnels du Projet OASIL.

A l'issue de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de lancement du Projet OASIL, des visites de Mme la Ministre sont prévues à quelques projets environnementaux autour de la ville d'Ouarzazate, parmi lesquels le centre d’enfouissement et de valorisation des déchets d’Ouarzazate et la réhabilitation et la fermeture  des décharges sauvages villes d’Ouarzazate et de Tarmigte, dont les travaux ont été achevés.